05/06/19 à Chacchoben

Après nous être étalés dans la chambre pendant 5 jours, nos affaires retrouvent naturellement leurs places dans nos sacoches. Le ciel est plus dégagé que les jours précédents. Nous partons vers le bourg de Bacalar, et trouvons du fromage bio et du pain à l’européenne, nous sentons l’empreinte touristique.

Les hôtels et marinas s’enchaînent alors que nous remontons vers le nord de la laguna, cependant rapidement ces derniers sont cachés par la forêt. Une longue ligne droite sans la moindre ombre, nous fait arriver, après 30km, à Buena Vista.

Ici la différence est flagrante, pas d’infrastructures d’accueil, le préau est délabré. Un couple a posé 4 trampolines et des babyfoot ainsi que des jouets en plastique, sorte de mini fête foraine. Philaé va passer nos 3 heures de pause à sauter dans les jeux. Nous évitons de peu la chute à l’extérieur d’un trampoline, le niveau de sécurité laisse parfois à désirer et certains équipements sont parfois mal entretenus. La propriétaire nous dit que les gringos commencent à arriver dans le village et se font construire de belles maisons.

Nous patientons jusqu’à 16h pour repartir, Cancún n’est plus qu’à 300km. Nous bifurquons à l’est pour attraper une petite route vers Chacchoben. Le chemin est plaisant, pas de voiture, quelques motos. Des perruches vertes qui s’envolent à notre passage. Nous arrivons à Chacchoben, les maisons sont peintes, des graphes agrémentent les bâtiments publics. Nous nous dirigeons vers la laguna mais impossible de s’y baigner, l’eau n’est pas propre. Nous nous rabbatons vers le préau et attendons que la nuit tombe pour monter la tente. Les jeunes jouent au foot, les plus grands squattent deux bancs estropiés où il est possible de capter un mince signal téléphonique et resterons tard.

Philaé dort depuis un moment quand Julien et sa femme mexicaine, qui vivent ici, viennent nous parler. Lui, français, à décider de venir vivre ici et nous raconte les anecdotes de ce petit village et du Mexique où les pots de vin rythment la vie politique.

Catégories : Non classé