27/05/19 à Xul-Ha

Quelques gouttes nous surprennent en plein milieu de la nuit, nous obligeant précipitamment à mettre le toit de la tente. Une pissée de moineau comme dirait un ami. Par contre dès le toit installé, nous perdons en fraîcheur.

Au matin, il semble y avoir une légère brume permettant de cacher le soleil quelques instants, avant que celui-ci nous chauffe la peau vers 8h.
Miguel vient nous présenter sa fille, âgée de 6 mois. Elle s’appelle Aurora, et se promène dans les bras de son père, au milieu des tracteurs.

Nous prenons la route qui c’est déjà bien aplanie. Le vent léger, de front, nous gêne peu, et nous avançons bien. La forêt tropicale semble être un peu moins dense, les arbres sont plus grands. Le sentiment de « moiteur » augmente à mesure que nous progressons vers la côte.

A midi, nous nous arrêtons aux deux villes jumelles de Carlos A. Madrazo et Ucum. Nous y trouvons beaucoup plus de produits que dans les villages précédents. Le dôme sera notre lieu d’arrêt pour la pause du midi, avant de nous faire déloger par des écoliers qui viennent répéter leur spectacle de fin d’année de danses traditionnelles.

Nous avons profité du sommeil de Philaé pour faire 43km ce matin. La ville de Xul-Ha n’est qu’à 10km, nous les faisons rapidement.
Nous arrivons sur la 2X2 voie qui relie Cancun au Belize. Nous ne sommes qu’à 14km de la frontière. Sur notre voie, les panneaux annonçant les lieux touristiques s’enchaînent, Tulum, Isla Mujer, Cazumel, Gran Cenote. Nous quittons le grand axe, car nous voulons voir la Laguna Bacalar.

Le village de Xul-Ha est situé au sud de la lagune. Le bleu nous saute aux yeux, et nous partons en quête d’un lieu. Alors que nous demandons à une dame où se trouve un camping, David sort de chez lui et nous propose un lieu à 500m au bord de la lagune.

L’eau est turquoise, le lieu est équipé en kayak, et hamacs. L’endroit est parfait pour poser la tente, et le prix nous semble raisonnable : 200 pesos (10 euros). Nous serons les seuls à partager ce lieu paradisiaque avec Pantera, un argentin en voyage depuis 7 ans.

Catégories : Non classé